C’est à Saint-Chaptes dans le Gard, dans une ancienne Commanderie de Templiers de 1212, que se trouve La Tour de Gâtigne, un Domaine géré par la famille Guibal depuis 1936 et dont la 4éme génération est déjà à pied d’œuvre.
Initialement en polyculture, Jean Michel Guibal décide de se concentrer sur la culture de la vigne et notamment la vinification à partir de 1981.
En 2005, le Domaine amorce un virage avec l’arrivée de Jérôme Guibal. La qualité de leur sol et la préservation de leur terroir est au centre des réflexions. Les premiers essais de semi de trèfles qui favorisent la vie microbienne autour des vignes, limitent l’érosion et diminuent le recours au travail du sol sont réalisés. Les rendements sont naturellement diminués afin d’augmenter la concentration et la qualité des Vins.
L’équipe est rejointe par Pauline Guibal en 2009 avec la création du caveau de vente. La première mise en bouteille de cuvées sous l’appellation AOP Duché d’Uzès a lieu peu de temps après. C’est aussi le début d’une conversion à l’Agriculture Biologique.
En 2020, l’intégralité du vignoble, près de 103 ha en production, passe en Agriculture Biologique et les premières cuvées labélisées AB sont mises en bouteille.
