Le 12 décembre 2022 restera une journée importante pour le syndicat des vignerons du Duché d’Uzès, le Comité de Promotion Agricole d’Uzès, le Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard et la Compagnie Bachique du Duché d’Uzès.
C’est à l’initiative de cette dernière que l’évènement a eu lieu, fédérant tous les participants autour d’une plantation.
Au départ, il était question de planter une dizaine de ceps de vigne devant les locaux de la Capitelle, opération symbolique pour promouvoir les vins de l’AOP Duché d’Uzès. Michel Souchon, président du Syndicat des Vignerons, Luc Reynaud et Didier Blanc, vice-présidents soutenaient ce projet. Informé, Louis Teulle, président du Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard, a souhaité se joindre à l’opération en plantant un chêne truffier. On ne pouvait que compléter le tableau en proposant à Michel Guerber, responsable de l’olive et des plantes aromatiques au sein du Comité de Promotion Agricole, son implication. Il a été tout de suite partant.
L’objectif : que l’ensemble des productions (vigne, chêne truffier, olivier et plantes aromatiques) gérés par les différents syndicats et association hébergés dans les locaux de La Capitelle soient représentés !
Fabrice Verdier, président de la CCPU, a tout de suite accepté le projet et a fait préparer le terrain pour les plantations.
La matinée, hautement fédératrice, s’est déroulée dans une grande convivialité. Chacun a mis la main à la pâte selon ses compétences sous les directives éclairées des professionnels.
Après l’effort, le réconfort : un apéritif dinatoire a rassemblé tous les participants autour de sandwiches offerts par la municipalité d’Uzès et des vins du Duché d’Uzès offerts par le syndicat des vignerons.
La prochaine intervention sur la vigne sera l’occasion d’une autre manifestation festive.