Pour la 9ème édition, la Soirée Vigneronne a ouvert le célèbre week-end de la truffe d’Uzès le vendredi 18 janvier 2019.
L’instant d’une soirée, rencontre avec les vignerons de l’appellation Duché d’Uzès autour de leur meilleurs crus AOP Duché d’Uzès et d’une belle sélection de mets truffés.
———————————————————————————————————————————————————————-
Au programme de la Soirée :
La Compagnie bachique a ouvert la Soirée par l’intronisation de Thomas Clament, chef renommé ayant créé les recettes du Vin Côté Cours 2018, et Sébastien Arnaud, nouveau directeur du Pont du Gard.
La Soirée s’est poursuivie auprès des vignerons qui vous ont fait déguster leurs cuvées AOP Duché d’Uzès en accord avec des petits canapés truffés. Un cocktail de saveurs autour des vins AOP Duché d’Uzès et du diamant noir, la célèbre Tuber melanosporum !
Petite nouveauté cette année, afin de commencer les dégustations en toute quiétude, une petite assiette cocktail avec 8 mets truffés dessus et une petite encoche pour mettre votre verre de vin, a permis de déguster les premiers mets (et les premiers verres !) en toute tranquillité avant de se rediriger vers les buffets !
La démonstration n’est plus à faire, ce sont bien toujours les vins AOP Duché d’Uzès Blanc qui révèlent et valorisent le mieux les arômes de la truffe noire.
La complexité et l’intensité aromatique de leur assemblage (Viognier, Grenache blanc, Roussanne…) s’harmonise parfaitement et met en valeur la Truffe. La dégustation est riche et pleine de saveurs, emplissant les papilles des notes les plus savoureuses.
Il ne faut toutefois pas écarter les vins Duché rouges…. Des roulés à la volaille farcis aux truffes, aux mini-cannelés aux truffes, en passant par le feuilleté à la mousse de chèvre truffé, les arômes se révèlent parfaitement.
Sans oublier pour les gourmands l’atelier « Découpe de charcuterie » et « Ecailler » pour parfaire les associations.
Moment de convivialité, d’échanges et de gastronomie en perspective pour un régal des papilles…
———————————————————
Infos pratiques :
Prix : 35 € / personne (droit d’entrée qui donne accès aux buffets et à toutes les dégustations).
Réservation obligatoire, suivez le lien !
Horaire : 19h-23h30
Lieu : Salle de l’ancien Evêché à Uzès.
Parkings à proximité : Marronniers ou Cathédrale.
Vestiaire gratuit à l’entrée.
Soirée debout.
Des éthylotests sont disponibles à chaque entrée
———————————————————————————————————————————————————————-
Et pour continuer ce week-end de la truffe à nos côtés :
Samedi 19 janvier :
Soirée Bodéga « Truffe, Music & Wine », sous chapiteau : découvrez des bouchées truffées concoctées par les restaurateurs d’Uzès accompagnées par les vins AOP Duché d’Uzès. Soirée musicale qui se poursuit sur la piste de danse ! Entrée libre. 19h-1h
La Nuit de la Truffe : lors de cette célèbre soirée de Gala de la truffe, les chefs étoilés du Gard se réunissent pour créer un repas gastronomique 100% truffé ! Chaque chef réalise une recette qui sera accompagné d’un Duché d’Uzès minutieusement sélectionné par des sommeliers de renom. Pour vous mettre en appétit le menu de 2018 Ici.
Réservation obligatoire auprès du Comité de promotion agricole au 04 66 01 60 04. (Soirée complète)
Dimanche 15 janvier : La Journée de la truffe
Journée festive et populaire au cours de laquelle plus de 100kg de truffes fraiches sont vendus aux particuliers !
Toute la journée : démonstration de cavage, vente aux enchères, Messe de la truffe, Bar à vin Duché d’Uzès, accords truffe et vins…
10h30 et 11h30 : dégustations commentées « Accords truffe et vins » – Découvrez 6 mets truffés accompagné d’un Duché d’Uzès. Réservation obligatoire sur le site du Comité de promotion agricole (Inscription ouverte sur le site du Comité de Promotion Agricole) .
12h : Repas truffé à la salle de l’ancien Evêché d’Uzès accompagné d’un Duché d’Uzès. (Repas complet).
Retrouver le programme complet du week-end de la truffe 2019 sur le site du Comité de Promotion Agricole.